Social Media Veille

5 outils gratuits pour vous aider dans votre veille

Gérez ses réseaux sociaux c’est avant tout faire de la veille. Elle va vous permettre de garder un œil sur vos concurrents et sur votre marché tout en restant informé de ce qu’il se passe sur votre secteur d’activité et conserver l’expertise dans votre domaine.

Pourquoi faire de la veille ?

Avant de découvrir les 5 outils en question, je souhaiterais que vous puissiez comprendre l’intérêt de réaliser une veille sur le web.

  • La veille concurrentielle

Il s’agit de se tenir informer de ce que font vos concurrents directs. Il ne faut surtout pas les copier mais vous pouvez vous inspirer de leurs méthodes.

  • La veille marché

Vous pouvez également suivre les entreprises qui sont approximativement dans le même secteur d’activité, dans un secteur géographique proche de votre entreprise. Si vous proposez des piscines, vous pouvez suivre les entreprises qui ont des produits / services liés aux extérieurs de la maison.

  • La veille internationale

C’est aussi intéressant de suivre les entreprises de votre secteur d’activité mais qui sont présents sur des marchés plus éloignés géographiquement. Ils ont peut être une manière différente de communiquer sur leurs produits et services.

  • Votre e-reputation

Rester informer sur ce qui se dit sur vous et pouvoir agir rapidement. Vous pouvez, par exemple, remercier une personne qui a donné un avis positif sur votre travail.

En cas d’avis négatif, vous pourrez trouver quelques tips dans notre article : Comment répondre à un commentaire négatif ?

Pour vous aider dans votre veille, il existe une multitude d’outils à votre disposition. Je reviens aujourd’hui sur 5 outils gratuits qui sont des plus appréciés sur la toile que je trouve vraiment intéressant. Par contre, il n’est pas nécessaire de tous les utiliser dans le même temps.

Quels sont les outils ?

Outil n°1 : Feedly

C’est un agrégateur de flux RSS. Il suffit d’ajouter la liste des sites web qui vous intéresse. Vous pouvez les classer par famille. Vous aurez ensuite un seul endroit pour retrouver toutes les actualités qui vous intéresse. Le petit plus : il peut se connecter à Google Alertes.

Outil n°2 : Google Alertes

Un outil très simple puisqu’il suffit de saisir une adresse email et un mot clé. Les informations arrivent directement dans votre boîte email. Pensez à ajouter des alertes avec d’éventuelles fautes d’orthographe si vous souhaitez ne rien manquer.

Outils n°3 : Mention

Proche de Google Alerte, cette plateforme permet de suivre la tendance des mots clés, de créer gratuitement une alerte et dispose également d’une fonction pour détecter les influenceurs de votre secteur.

Outils n°4 : Netvibes

Concurrent de Feedly, Netvibes est un autre agrégateur de flux RSS qui a pour objectif de vous aider dans votre veille. Le plus de cet outil ? Il vous permet de publier directement les articles qui vous semblent pertinents sur vos réseaux sociaux.

Outil n°5 : Scoop.it

Scoop.it est une plateforme qui vous permettra de créer votre propre journal à partir d’articles que vous aurez sélectionné au préalable. Donc en plus de pouvoir réaliser votre veille, vous pourrez la partager.

J’espère que ces outils vous aideront dans la réalisation de votre veille… A très bientôt pour un prochain article !

En attendant veillez bien 👌

Vous pourriez également aimer...