Luxembourg Social Media

L’usage de Twitter et Snapchat à Luxembourg

On sait que Facebook est leader sur les réseaux sociaux à Luxembourg depuis sa création. Mais qu’en est il des autres réseaux sociaux ? Y a t-il une différence avec les autres pays européens ? Ces données sont bien évidemment pertinentes pour les services marketing qui ont besoin de travailler sur leur stratégie social media et répondre à ces quelques questions :

  • Quels réseaux sociaux vais-je utiliser ?
  • A quelle fréquence vais-je publier ?
  • Combien vais-je investir sur chacun d’entre eux ?
  • J’ai entendu dire que Twitter et Snapchat n’ont pas le même succès au Luxembourg qu’en France ou en Belgique. Qu’en est-il réellement ?

Pour répondre à ces questions et défendre leur point de vue, les équipes ont besoin d’éléments tangibles. Nous allons donc vous montrer quelques chiffres.

Ces éléments sont à utiliser avec précautions car tout dépend de votre cible !!

Quelles sont les données à Luxembourg ?

Au delà des informations des réseaux sociaux eux-même, c’est TNS Ilres qui publie des informations sur les usages luxembourgeois. En Avril 2018, l’Étude TNS Ilres annonçait que Snapchat faisait partie des réseaux qui avait conquis ¼ des luxembourgeois derrière Facebook et Instagram mais à égalité avec Linkedin et Pinterest.

Quand à Twitter, il était utilisé par 15% des résidents au Luxembourg donc effectivement, loin des 75% de Facebook…

Ces chiffres ont bien évidemment évolué depuis 2018 et c’est avec impatience que l’on attend quelques informations sur les nouvelles pratiques des Luxembourgeois en terme de réseaux sociaux.

Même si nous n’avons pas de données précises pour cette année, on pourrait déjà tirer quelques conclusions en croisant les données luxembourgeoises de 2018 et celles de l’évolution global des usages.

Quels sont les évolutions sur les usages de Snapchat et Twitter dans le monde depuis Janvier 2018 ?

Selon la grande étude de Hootsuite : We are social, Snapchat aurait perdu 12% de ses utilisateurs et Twitter 2.7%, en 2018. Plusieurs études, expliquent cela par le fait que les jeunes délaissent de plus en plus ces plateformes au profit d’Instagram qui lui a augmenté de 4.4% sur le même temps. Effectivement, comme le montre les chiffres ci dessus, c’est Instagram qui a fait la plus grande marge de progression sur l’année 2018.

Augmentez vos retours sur Instagram avec l’article : Le post parfait sur Instagram

Snapchat affiche pour le premier trimestre 2019 : 190 millions d’utilisateurs (chiffre identique au début de l’année 2018), une progression par rapport à la fin d’année qui s’explique par le lancement de leur nouvelle application Android. Sur ce même trimestre, Twitter compte 330 millions d’utilisateurs soit 1.8% de moins que sur la même période en 2018.

Et si on croisait ces données ? Qu’est ce que ça donne ?

Une chose est sûr, au vu de ces chiffres, Snapchat et Twitter n’ont toujours pas devancé les deux leaders que sont Facebook et Instagram. Mais ça, on en était pratiquement sûr ! Linkedin se trouve devant Snapchat en terme d’utilisateurs au niveau mondial, on peut donc imaginer qu’il soit passé devant à Luxembourg. Ce qui ferait descendre la plateforme dans le classement luxembourgeois à la 4ème place.

Il ne s’agissait donc pas uniquement d’une rumeur car les chiffres le prouvent… Snapchat et principalement Twitter ne connaissent pas le même succès à Luxembourg que dans le reste du monde. Les budgets ne devraient donc pas changer au profit de ces réseaux.

J’espère que ces données auront pu vous aider pour votre stratégie de la rentrée 😉

Vous pourriez également aimer...