Social Media

Nos conseils pour choisir les bons hashtags sur Instagram

Hootsuite révèle qu’à ce jour, ce sont plus de 200 millions d’Instagrammers dans le monde qui consultent au moins un profil professionnel tous les jours. Et 90% des utilisateurs suivent une entreprise ou une marque sur Instagram. Outre le fait de faire connaître sa marque, Instagram est un excellent moyen de faire découvrir ses produits : 60% des utilisateurs déclarent découvrir de nouveaux produits grâce au réseau social et 80% des utilisateurs déclarent qu’Instagram les aide à se décider pour l’achat d’un produit ou d’un service. 

Autant vous dire que ça en fait des opportunités business ! Instagram est donc the place to be en business ! 

Mais se faire connaître sur Instagram peut se révéler plus compliqué que prévu… Néanmoins, en utilisant les bons hashtags vous allez pouvoir attirer de nouveaux abonnés intéressés par vos publications et ainsi agrandir votre communauté ! 

Mais pour cela, encore faut-il bien les utiliser, alors découvrez aujourd’hui nos conseils pour choisir les hashtags les plus pertinents à ajouter à vos descriptions !

C’est quoi un hashatg Instagram ? 

La meilleure définition d’un hashtag Instagram (ou sur les différents réseaux sociaux d’ailleurs) est le terme “mot-clé”.

Quand vous cherchez quelque chose de précis sur le web, vous tapez vos mots-clés dans le moteur de recherche. Sur tous les réseaux sociaux, c’est la même chose ! Les Instagrameurs intéressés par la thématique « social media » vont rechercher des contenus avec les hashtags : #socialmedia, #reseauxsociaux et ainsi de suite.

Vous l’aurez compris, l’objectif est de bien sélectionner ses hashtags pour que vos posts et vos stories soient visibles aux personnes les plus susceptibles d’être intéressées par vos produits/services.

Pourquoi utiliser des hashtags Instagram ?

Le rôle des hashtags Instagram est donc directement lié aux publications, afin de les positionner dans les catégories les plus pertinentes possibles. C’est par leur biais que s’effectue même une recherche. Quand vous cherchez quelque chose de précis sur le web, vous tapez vos mots-clés dans le moteur de recherche ? Pour Instagram c’est la même chose ! 

Les hashtags permettent de mieux se positionner sur Instagram et ainsi de cibler son public, d’atteindre de nouvelles audiences et de susciter de l’engagement sur ses publications. Et plus vos publications attirent l’attention, mieux elles sont référencées !

Comment bien utiliser les hashtags Instagram ?

On sait qu’il est possible d’utiliser jusqu’à 30 hashtags par publication, mais attention à ne pas trop en utiliser au risque de surcharger la description de la photo. Selon Oberlo, le nombre moyen d’hashtags par publication est de 10,7.

Ils existent également 7 catégories de hashtags différentes : 

1. Les hashtags d’activité qui vous permettent de décrire votre activité/service/ produit

 

2. Les hashtags de niche, c’est un hashtag plus spécifique, pour décrire la spécialité

 

3. Les hashtags de communauté, qui correspondent au domaine d’activité 

 

4. Les hashtags de lieu, pour toucher des personnes autour de vous

 

5. Les hashtags de description afin de décrire la photo ou la vidéo que vous publiez 

 

6. Les hashtags de marque qui permettent de taguer des marques ou enseignes de forte notoriété et ainsi être repost en storie ou post 

 

7. Les hashtags d’événements à utiliser quand un évènement correspond à votre domaine

 

Il est donc important d’utiliser les bons hashtags en rapport avec la cible qu’on souhaite toucher. En effet, si vous avez une entreprise de cosmétiques, pensez à utiliser des hashtags selon votre marque. Pensez également à utiliser des termes français si votre cible se situe en France afin de rester dans votre zone de chalandise et ne pas mélanger vos publications à celles du monde entier. 

 

Attention toutefois à ne pas utiliser plusieurs fois un même mot clé sur différentes photos. En effet, l’algorithme pourrait croire que vous êtes un bot et vous sanctionner en ne mettant plus en avant vos publications. Pour l’éviter, pensez donc à varier les hashtags que vous taguez et optez pour d’autres mots clés similaires. Vous pouvez partir d’un mot générique comme par exemple #audi et  ajouter plus de précisions avec un hashtag qui correspond à vos photos comme #audifrance ou #audiq5.

Vérifier la notoriété des hashtags

Nous vous recommandons de choisir des hashtags entre 300K et 3M pour avoir un maximum de visibilité sur Instagram sans pour autant être noyé sous un grand nombre de publications.

Cependant, vous pouvez également choisir quelques hashtags inférieurs à 300K qui sont par conséquent moins recherchés mais qui pourront vous apporter des abonnés qualifiés. 

Pour vérifier la notoriété, il te vous suffit alors de cliquer sur la barre de recherche d’Instagram, puis de sélectionner la rubrique #. Indiquez alors l’ensemble des hashtags précédemment listés un par un et vérifiez leur score.

Astuce pour les hashtags Instagram

Si vous êtes une marque très populaire, pensez à créer votre propre hashtag pour représenter votre marque ou même pour une campagne marketing que vous avez lancée. Vous pourrez alors le réutiliser sur chacune des publications incluses dans cette campagne. Vous pouvez alors inciter vos abonnés à le réutiliser dans leur propre contenu pour favoriser les interactions avec eux comme Nike et leur hashtag #justdoit.

Pensez également à analyser les statistiques de vos hashtags pour voir ce qui fonctionne le mieux et ce qui fonctionne moins ou pas du tout, vous verrez ainsi les hashtags à privilégier dans vos futures publications.

Analyse de vos hashtags

Vous avez choisi vos hashtags et avez publié votre post. Une grande partie du travail a été effectuée mais il vous reste cependant une étape clé : l’analyse des performances de vos hashtags.

 

Pour ce faire il existe de nombreuses plateformes, mais pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ? En effet, Instagram lui-même vous propose un outils d’analyse si vous avez passé votre compte en compte Business.

 

Dans ce cas, le réseau social vous propose en effet de “Voir les statistiques” d’une photo ou vidéo. Vous pourrez alors avoir accès au nombre d’impression de votre post depuis les hashtags.

 

Dernier conseils :

  • Établissez une liste de hashtags pertinents (une centaine).
  • Testez-les tous et étudiez vos statistiques. 
  • Faites des listes différentes de hashtags, pour varier et surtout tester ce qui fonctionne le mieux

 

À vous maintenant de vous lancer dans la recherche des meilleurs hashtags pour votre compte Instagram et d’effectuer différents tests afin d’augmenter votre notoriété sur le réseau social !

 

Vous pourriez également aimer...