Métier

4 raisons de travailler avec un community manager

Je ne pense pas qu’il soit encore utile de vous expliquer pourquoi est-ce qu’il est important d’être présent sur les réseaux sociaux. Cela coule de sens pour vous à présent ? Si vous avez besoin d’en savoir plus, ne vous inquiétez pas, de nouveaux articles sont en préparation ! 

Par contre, vous ne savez pas encore qui doit s’en charger ? Nous avons la réponse pour vous… un community manager !

Qu’est ce qu’un community manager ?

Vous allez me dire… Avant de travailler avec ce community manager ou social media manager, il serait peut être intéressant de comprendre son métier. Cette personne est en charge de votre ou vos pages sur un ou plusieurs réseaux sociaux. Son objectif est clairement d’animer votre communauté à travers des contenus, des jeux, des vidéos… et son but sera d’augmenter l’engagement de cette communauté mais aussi de l’accroître.

A quoi peut-il me servir ?

1. Gagner du temps

Votre travail de chef d’entreprise ou de responsable marketing est déjà tellement prenant que la plupart du temps, vous oubliez de tenir à jour votre page Linkedin. Vous avez fait le choix d’être présent sur les réseaux sociaux donc tant qu’à faire, autant la garder à jour et s’en servir pour accroître votre business.

Et au fait, vous êtes-vous déjà demandés quel était votre coût horaire ? Combien de temps passez vous sur les réseaux sociaux ? N’auriez-vous pas plus intérêt à travailler sur des choses que vous pourriez vendre ou produire ? Cela vous rapporterait certainement plus… Qu’en dites vous ?

via GIPHY

2. Mais aussi de l’argent

Si vous avez une page sur tous les réseaux sociaux et que vous avez une renommée à grande échelle, vous allez très certainement embaucher en interne un community manager. Mais puisque nous ne sommes pas tous Coca Cola, la plupart des entreprises font appel à des agences de communication ou des freelances. Effectivement, gérer une page Facebook ne demande pas une personne à temps plein, il serait donc inapproprié de recruter. Le plus simple et le moins coûteux est d’employer un freelance qui va travailler pour vous en fonction de votre budget et de vos besoins.

via GIPHY

3. Plus de flexibilité

En effet, travailler avec un community manager permet de mettre en place des opérations le soir ou les weekends sans avoir de véritables contraintes. Faire gérer la page Facebook de l’entreprise par un de vos employé peut poser problème. Vous avez besoin que cette personne soit à son poste de travail de 9h à 18h. Il est donc difficile de lui demander en plus de sa journée de travail d’aller en soirée faire des photos et tweeter sur une conférence. Bref, je ne vous fais pas un dessin… C’est compliqué !

via GIPHY

4. Une expertise plus approfondie

Un community manager travaille 100% de son temps (normalement) sur l’animation de communauté. Il connaît donc toutes les ficelles pour répondre à votre ou vos objectifs. En bref, c’est un expert dans le domaine ! Cela ne doit pas être une défaite pour vous… Le marketing est tellement vaste, on ne peut pas maîtriser chaque domaine parfaitement. Nous ne sommes que des humains après tout ! Reposez vous sur un community manager.

via GIPHY

Vous souhaitez en connaître d’avantage ? Deer Strategy vous offre un café pour en parler 😉

Vous pourriez également aimer...