Influenceurs

Comment estimer le coût d’un partenariat avec un influenceur au Luxembourg ?

Que se soit pour présenter un produit, partager un code promo, montrer un tuto ou relayer une information… Les marques font de plus en plus appel aux influenceurs !

Avec un engagement élevé et un ROI au rendez vous, ces partenariats ont encore augmenté de 63% en 2019 par rapport à 2018*.

Quel est le profil type de l’influenceur ?

Selon cette étude*, les influenceurs ont majoritairement entre 19 et 30 ans, et 40% d’entre eux vont parler plutôt de lifestyle. 82% ont entre 1K et 50K abonnés à leur page. Ils utilisent majoritairement Instagram car les taux d’engagement sont meilleurs que sur les autres plateformes : 

Astuce : Il faut savoir également que certains influenceurs ne souhaitent pas travailler en partenariat avec des marques. Ils sont peu nombreux mais ils en existent et certains le revendiquent clairement sur leur page. Faites donc bien attention avant de les contacter.

Où trouver les influenceurs ?

Pour vous rassurer si vous êtes annonceur, sachez que dans 72.5% des cas*, ce sont les agences qui contactent directement les influenceurs. Vous pouvez donc déjà en parler avec eux. Ils pourront ainsi vous conseiller et vous aider dans vos démarches.

Si néanmoins vous souhaitez vous y prendre par vous même, vous pouvez passer par des plateformes spécialisées comme Heepsy, Getfluence, Reech, Rocketlinks… Il existe sur ces plateformes une sélection par pays donc on peut y retrouver les influenceurs luxembourgeois.

Vous pouvez aussi faire des recherches par vous même en utilisant les hashtags #sponsored ou #sponsorisé en français. Vous pourrez ensuite découvrir les photos des instagrameurs et sélectionner celles qui se rapprocheront le plus de l’univers de votre produit ou service. Vous pourrez ensuite analyser son nombre de followers, le taux d’engagement et la qualité de son audience. Par qualité, j’entends : est ce que ce sont de “vrais” suiveurs ? Vous le découvrirez rapidement avec la qualité des commentaires. Mais aussi, est ce que cette audience correspond à ma cible ? etc.
Par contre, cette méthode sera moins efficace si vous cherchez des influenceurs locaux.

Combien ça coûte ce type de partenariat ?

Il faut savoir qu’encore aujourd’hui 63%* des partenariats ne sont pas rémunérés. En effet, les marques vont offrir des produits aux influenceurs en échange de quelques lignes sur ceux-ci. Dans un précédent article, je vous expliquais que certaines marques préféraient multiplier les échanges avec de nombreux “petits” influenceurs plutôt que de travailler avec un influenceur important. Les retours sont parfois bien meilleurs.

Pour vous aider dans la définition de votre budget, vous pouvez utiliser un outil : Instagram Money Calculator. Il va vous permettre de voir le nombre de followers du compte, le nombre de likes, le nombre de posts et de commentaires. Avec ces données, il va déterminer un taux d’engagement (à mon sens la donnée la plus importante) et ensuite estimer un tarif pour le post.

Pour conclure, vous devez tout de même savoir que 86% des partenariats se situent sous la barre des 500€* et que 86% des influenceurs gagnent moins de 5000€ par an*.

*Etude 2019 : Les influenceurs et les marques – Reech.