Susciter l'engagement
Posts Social Media

10 idées de publications pour susciter plus d’engagement chez vos abonnés

Susciter l’intérêt et provoquer l’engagement fait partie intégrante des différentes missions d’un community manager. En effet, avoir une grande communauté c’est bien, mais avoir une communauté active c’est mieux ! Seulement, augmenter son taux d’engagement peut parfois se révéler compliqué.

La base de toute communauté active et engagée repose sur une chose : générer des émotions. Ce sont elles qui vont donner envie à vos visiteurs d’aimer, de partager, de donner leur avis, de participer… En clair de réagir autour de vos publications et ainsi d’augmenter l’engagement général autour de votre marque. Mais pour recevoir de l’engagement, il faut faire preuve d’inventivité. 

Voici 10 idées de publications pour être sûr de trouver l’écho auprès de son public. 

1. Partager le contenu des utilisateurs

Le principe des réseaux sociaux est de créer une vraie relation avec vos abonnés. Cette relation passe avant tout par le dialogue et l’échange. Mais la communication ne doit pas être à sens unique. Si votre communauté partage vos contenus, vous pouvez en faire de même ! 

Publication instagram myluxembourg photo utilisateur

2. Répondre aux interrogations avec les FAQ 

Quoi de mieux pour vous rapprocher de votre communauté que de répondre à leurs interrogations ? Vous pouvez ouvrir une FAQ en storie avec l’outil boîte à question et y répondre dans une IGTV ! 

3. Partager des tutoriels 

C’est bien connu, les internautes aiment avoir des conseils sur les réseaux sociaux ! Ces publications ont un double intérêt : 

  • Donner envie à des clients potentiels 
  • Convaincre vos clients qu’ils ont faits le bon choix en les aidant à tirer le meilleur parti de vos articles 

Lush Cloche D’or Luxembourg illustre parfaitement cet exemple en partageant un tutoriel « how to use ».

Publication instagram lushclochedorluxembourg tutoriel

4. Privilégier les contenus vidéo

Les vidéos ont la cote sur les réseaux sociaux ! En effet, les vidéos publiées sur les réseaux sociaux ont tendance à générer 12 fois plus de partages que les images. Alors pour le lancement d’un nouveau produit créez l’événement grâce à un teaser ! Celui-ci permettra de susciter l’intérêt des utilisateurs et ainsi augmenter leur engagement ! 

5. Offrir des réductions

Pour augmenter l’engagement de vos abonnés, vous pouvez publier du contenu inédit sur vos réseaux sociaux : offres spéciales, promotions ! Cela permet de récompenser votre communauté de leur fidélité et ils se sentiront privilégiés d’avoir accès à cette offre ! 

Publication instagram bigorbijouterie promotion

6. Proposer un rendez-vous récurrent 

Toujours dans l’optique de rester présent dans l’esprit de vos followers, vous pouvez imaginer un rendez-vous régulier chaque semaine, le même jour, à la même heure. Vos abonnés attendront alors avec impatience votre publication ! 

7. Organiser un concours participatif

Le jeu concours s’est révélé très efficace pour attirer de nouveaux followers. Alors pourquoi pas développer l’engagement de votre communauté tout en l’agrandissant ? Pour vraiment axer votre concours sur la fidélisation, l’idéal est de créer un concours participatif ! 

Par exemple, vous pouvez demander à votre communauté de créer une photo, en imposant un thème, une couleur ou l’utilisation d’un de vos produits ou services ! 

8. Témoignage client

Les témoignages de clients satisfaits sont un atout précieux : ils peuvent avoir une influence non-négligeable sur vos abonnés tout en montrant à votre communauté que vous vous intéressez à ce qu’elle pense !  

9. Montrer vos backstage 

N’hésitez pas à publier les coulisses de votre entreprise pour renforcer le lien avec vos abonnés ! Présentez les membres de votre équipe, leur personnalité, des anecdotes… les scènes en coulisse permettent d’humaniser votre entreprise ! 

10. Profiter de l’actualité pour nouer le lien avec son audience  

Le calendrier vous offre de nombreuses opportunités de partager du contenu pertinent avec vos abonnés. Vous pouvez leur exprimer vos souhaits pour la nouvelle année, noël, la fête des mères… Imaginez des publications créatives pour faire sourire et engager vos abonnés !  

Publication instagram mother daughter.me bonne année

En résumé, misez sur le partage et les interactions pour booster l’engagement de vos abonnés ! 

Vous pourriez également aimer...