Posts Social Media

Comment bien utiliser les hashtags ?

Le hashtag a fêté ses 30 ans l’année passée. Il fait partie des piliers des bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Il va permettre à l’entreprise de se faire connaître et ainsi augmenter son nombre d’engagements, d’abonnés, et même de clients.

Les 3 différents types de hashtag

Avant de présenter les types de hashtags que l’on peut utiliser dans un post, il est peut être pertinent d’en rappeler la définition : il s’agit de mots clés précédés du signe # et qui ont pour but de catégoriser la publication dans un domaine et de pouvoir retrouver d’autres publications du même type.

Voici donc les 3 types de hashtags utilisés aujourd’hui sur les réseaux sociaux :

  • Le hashtag de marque

Il s’agit d’un hashtag unique et qui est dédié à une société / marque. On peut prendre comme exemple #volkswagen.

  • Le hashtag communautaire

Ici, on va utiliser des mots clés plus large mais toujours en rapport avec la publication bien évidemment. Dans l’exemple de Volkswagen, on utilisera #drive ou #cars.

  • Le hashtag de campagnes

Les hashtags de campagnes sont éphémères et ne dure que quelques semaines ou mois mais sont abandonnés au profit d’un nouveau dès le lancement d’une autre campagne.

Pour la dernière campagne de communication de Volkswagen avec Cara Delevingne, ils ont utilisé #MoreThan1Thing.

Le hashtag pour quels réseaux sociaux ?

  • Twitter

C’est sur Twitter que le hashtag a fait son entrée pour la 1ère fois.

Les autres réseaux n’ont fait ensuite que suivre le mouvement et essayé de créer le même engouement sur leur plateforme mais un seul y est vraiment arrivé, c’est Instagram.

Retrouvez toutes les bonnes astuces pour la publication de vos hashtags sur le blog de Twitter

Vous vous en apercevrez au fur et à mesure mais je ne développerai pas beaucoup sur Twitter car ce réseau n’est que très peu utilisé dans notre région. Si vous souhaitez en savoir d’avantage, vous pouvez lire l’article sur  l’usage de Twitter et Snapchat à Luxembourg.

  • Instagram

L’usage des hashtags sur la plateforme est très répandue. On peut publier jusqu’à 30 hashtags sur une publication même si d’après l’Etude Agorapulse, 9 serait l’idéal. D’autre part, il est possible de suivre l’efficacité des hashtags utilisés dans les statistiques de la publication. En effet, au milieu de tous les chiffres présentés, vous trouverez comment les utilisateurs sont arrivés sur votre publication. Vous verrez donc s’ils sont passés par les hashtags et lesquels ont le plus servis.

Retrouvez plus de détails sur l’article : le post parfait sur Instagram

Même si d’autres réseaux sociaux comme Facebook ou Linkedin intègrent l’usage des hashtags, ils ne sont pas ou peu utilisés. Lorsque l’on aperçoit un # sur Facebook c’est que bien souvent la publication a été réalisée sur Instagram et ensuite partagée sur Facebook.

Les outils pour vous inspirer des hashtags

Afin de pouvoir vous aider à trouver les hashtags pour votre publication sur Twitter ou Instagram, vous pouvez utiliser de nombreuses applications mobiles. J’ai décidé de vous en présenter deux qui sont tout d’abord GRATUITES et qui suffiront largement à vous inspirer pour vos publications :

  • HashTagged

Une fois l’application ouverte, il suffit de sélectionner un domaine ainsi qu’un sous-domaine. L’outil vous proposera alors une série de hashtags. Si aucun domaine ne semble correspondre à votre besoin, pensez à utiliser l’outil de recherche. L’outil est en anglais donc si vous le souhaitez, vous pouvez traduire les propositions de l’application en français.

  • HashTagger

Cet outil est utilisé pour des publications sur Instagram car il se base sur un visuel pour proposer une sélection de mots clés en lien avec l’image. Comme HashTagged, l’outil est en anglais. Comme beaucoup d’outils gratuits, il ajoute des éléments qui ne sont pas pertinents pour nous mais qui mettent en avant leur marque. Vous pouvez donc supprimer “#hashtagger” de la liste proposée ainsi que “created by…”

J’espère que ces quelques conseils auront pu vous aider dans votre stratégie sur les réseaux sociaux. A très vite pour un nouvel article 😉

Vous pourriez également aimer...